Entrevues



Entrevue Laïla Héloua pour site ressource.bayardjeunesse.ca
POMME D’API octobre 2011


Bayard Canada : D'où t'es venue l'idée d'écrire la série Mandarine et Kiwi, portant sur la découverte de nouveaux aliments?
Laïla Héloua : J’organise des événements gastronomiques depuis très longtemps et j’ai remarqué que c’était difficile de faire goûter de nouveaux aliments à des adultes. Puis j’ai rencontré Jacques Puisais qui donne des ateliers d’éveil au goût pour les enfants en France. Cela m’a donné l’idée que si les jeunes apprennent tôt d’où viennent les aliments et comment ils se transforment, ils auront plus envie d’y goûter. D’ailleurs j’offre des ateliers sur l’éveil au goût dans les bibliothèques, les CPE et les écoles depuis 2001.

BC : Quelle est ta plus belle découverte alimentaire?
LH : Oh là là ! C’est difficile de nommer un seul aliment. Je viens d’une famille multiculturelle et donc depuis que je suis toute petite,  j’ai eu la chance de goûter à des mets de partout dans le monde. Ensuite grâce à mon travail, j’ai continué à découvrir plusieurs aliments. J’adore goûter et explorer, mais cela ne veut pas dire que j’aime tout. Je peux dire une chose que je n’ai pas encore réussi à apprécier : Les huitres.

BC : Que manges- tu quand tu écris?
LH : Je ne mange pas quand j’écris, sinon je mangerai 6 à 7 heures par jour hahaha. Faire un livre sur un aliment demande beaucoup de recherches pour être certaine que ce que je dis est vrai, Aussi, pour la recette qui se trouve à la fin de chaque album de Mandarine et Kiwi, je dois essayer différentes recettes avant de choisir celle qui sera proposée aux lecteurs. C’est à ce moment-là que j’en profite pour goûter mes différents essais, Miam…





Voici un article paru dans la revue 3 fois passera...La médiation de la lecture auprès des nouveaux arrivants.
Communication Jeunesse

Aucun commentaire: