Qu'est ce que le goût



Selon Jacques Puisais de l'Institut Français du goût: « Le Goût est l'ensemble émotionnel, correspondant à un état affectif et en conséquence à des sources de plaisir ou de douleur, qui procèdent de l'action de consommer un aliment ou une boisson pour un individu à un instant donné».

Le goût est polysensoriel. Il fait appel à la vue, à l'odorat, à l'ouïe, au toucher. Lorsque nous goûtons, nous utilisons nos cinq sens en complémentarité les uns avec les autres.

Le monde du goût sollicite non seulement nos sens, mais aussi nos expériences passées et l'humeur du moment.


Pourquoi est-il important d'éduquer le goût?

L'éducation du goût vise à stimuler le goût des enfants en les amenant à faire appel à toutes leurs sensations. Cet éveil permet de préparer les jeunes à un comportement réfléchi et critique dans le domaine de la consommation et de la nutrition.

Le goût est unique à chacun. Accepter le goût de l'autre c'est déjà mieux le comprendre et démontre une compréhension de son propre goût. Par l'échange, on amène l'enfant à découvrir d'autres goûts que le sien, d’autres cultures que la sienne.

Le contact avec des produits variés et de qualité permet donc à l’enfant d'enrichir ses expériences de vie et d'élargir sa vision du monde.


Comment éduquer le goût ?

L’éducation du goût débute à la maison. Dès son très jeune âge, l’enfant interprète les mimiques et les sons des parents qui l’encouragent ou le découragent à goûter; qui l’incitent à continuer ou à s'abstenir. Par exemple, lorsqu’un enfant veut partager son plaisir avec ceux qui l'entourent en donnant une bouchée de ce qu'il mange à maman ou à grand-papa, il offre un cadeau qu'il faut éviter de refuser, car cette expérience peut jouer un rôle déterminant sur l'ouverture de l'enfant à de nouveaux aliments, à de nouvelles saveurs.

Par ailleurs, il est important de savoir que l'éducation du goût n'est pas une affaire d'argent. On retrouve des familles aisées où la table est pauvre en diversité sensorielle et d'autres familles plus modestes qui préparent une nourriture aux saveurs variées, où un soin particulier a été apporté à l’ambiance grâce au choix de la couleur de la nappe, par exemple.

Aucun commentaire: